En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici Fermer ce bandeau

Comparez jusqu'à 6 devis de déménagement gratuit


Le tarif d’un déménagement

Il est parfois difficile de comprendre les différences de tarifs entre plusieurs devis de déménagement. À ce titre, Les Professionnels du Déménagement vont vous aider à y voir plus clair, en déroulant pour vous ce qui influe sur les propositions de déménagement que vous allez recevoir.

 

Le prix d’un déménagement est fonction de différents critères.

 

Les critères objectifs du prix d’un déménagement :

 

Les critères de saisonnalité du prix d’un déménagement :

De la même manière que vous paierez plus cher vos vacances en bord de mer lors d’une saison ensoleillée par rapport à une saison froide, certains déménageurs appliquent des prix différents en fonction de la saison.

D’une manière générale, sachez que la « haute saison » de déménagement se situe l’été. Dans une bien moindre mesure, les tout débuts et toute fins de mois peuvent voir les prix augmenter. À contrario, déménager en milieu de mois et en milieu de semaine entre octobre et avril vous permettra d’avoir des prix plus avantageux.

 

Les critères subjectifs du prix d’un déménagement :

Les critères subjectifs, ou plutôt devrions-nous dire le critère subjectif, puisque celui-ci va essentiellement tourner autour de la qualité. Mais comment juger de la qualité AVANT que le déménagement soit effectué?

 

1° : La visite technique : Une visite technique nécessite de visiter TOUTES les pièces à déménager, et donc de vous demander si vous avez aussi une cave, un grenier, un abri de jardin, tous ces petits lieux qui ne sont pas forcément visible au premier abord.

De plus, une visite technique pour un F3/F4 durera au minimum 30 minutes. Si le commercial reste 10 minutes et s’en va, passez votre chemin.

 

2° : Le devis : Il doit comporter un maximum d’informations sur votre futur déménagement, seuls les écrits comptent. Doit donc y figurer, dans le désordre :

 

3° : Le Prix :

 Si un prix élevé n’est pas forcément gage de qualité, un prix trop bas est souvent gage de mauvaise qualité. Travail bâclé, personnel non formé ou non déclaré.

Contrairement aux idées reçues, le déménagement nécessite des compétences. Un bon chef d’équipe va savoir gérer les hommes mais aussi faire en sorte que le camion soit correctement chargé pour protéger au mieux vos biens. Ces compétences ont un coup. Un devis beaucoup moins cher que les autres est à proscrire … ou à vos risques et périls.

 

4° : Le critère logistique

Le critère logistique, c'est en fait de savoir si votre mobilier est le seul dans le camion (dit "déménagement spécial") ou si plusieurs déménagements s'y trouvent (dit "groupage" ou "organisé"). Dans le premier cas, vous serez le seul à supporter ce que les déménageurs appellent "La Traction", en résumé, les frais de route; dans le deuxième cas, ces frais seront répartis entre plusieurs déménagements. Cette notion n'est valable que pour les déménagements longues distances, il est extrêmement rare (même si cela arrive) que pour un déménagement dit Urbain, plusieurs déménagements se trouvent dans le même camion.

 

En résumé, nous avons donc 3 types de déménagements : 

Déménagement Urbain : Déménagement local.

Déménagement Spécial : Déménagement longue distance (au-delà de 100kms en général) où votre déménagement est seul dans le camion.

Déménagement Groupage ou Organisé : Déménagement longue distance mais frais de traction réduits de par la présence de plusieurs déménagements différents dans le camion. 

 

Ayez bien tous ces critères en tête quand vous recevrez votre devis de déménagement pour le comprendre au mieux, et surtout, n'hésitez pas à appeler le déménageur si certaines choses ne vous semblent pas claires.