En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici Fermer ce bandeau

Comparez jusqu'à 6 devis de déménagement gratuit


Lexique de déménagement

Le déménagement est vu d'une manière générale comme quelque chose de simple, voire simpliste. Comme la réalité est tout autre, les Professionnels du Déménagement mettent à votre disposition ce petit lexique spécifique au monde du déménagement, et nous parions que vous y apprendrez une chose ou deux.

 

Autorisation de stationnement : Lorsque que vous allez déménager, vous n'êtes pas assuré qu'il y aura suffisamment de place devant chez vous pour que le camion puisse se garer. Il est donc possible, en amont du déménagement de faire une demande d'autorisation de stationnement. C'est une demande, qui est faite soit auprès de la mairie, soit auprès du commissariat de police, pour réserver un emplacement le jour du déménagement pour un type de véhicule précis. Cette demande peut être gratuite ou payante, cela dépend de la ville, et, normalement, des panneaux de réservation peuvent et doivent être posés (souvent par un organisme indépendant ou par les services de la ville). S'occuper des démarches nécessaires aux demandes d'autorisation de stationnement est un service standard rendu par les déménageurs des Professionnels du Déménagement, et ce, quelque soit la prestation de déménagement  que vous avez choisie.

 

Avarie : Le meilleur déménageur du monde n'est pas à l'abri d'un verre qui lui échappe au moment de l'emballage ou d'un freinage en urgence lors du transport de votre mobilier qui pourrait endommager l'un de vos cartons. Si cela arrive, il s'agit d'une avarie, qu'il vous faudra donc signaler par lettre recommandée, qui ouvrira un dossier Litige et sera couverte par la garantie contractuelle ou dommage que vous avez signé au moment du devis.

 

Cuber/Cubage : Cuber votre déménagement c'est calculer le volume à déménager à l'intérieur de votre habitation. Ce volume, ce Cubage donc, est calculer en mètre cube, d'où son nom.

 

Déclaration de valeur : La déclaration de valeur est la liste détaillée de la valeur de vos objets à neuf que vous allez confier au déménageur le jour du déménagement. En cas d'avarie, c'est cette liste qui fera foi pour le remboursement du mobilier abîmé. Cette liste engendre 3 choses distinctes :

- En remplissant votre déclaration de valeur, vous obtiendrez une valeur totale de vos biens à déménager. De ce fait, le déménageur saura si la garantie contractuelle qu'il a souscrite est suffisante pour votre déménagement, ou s'il doit vous proposer une garantie dommage. À ce propos, n'hésitez pas à demander au déménageur le plafond de sa garantie contractuelle (tous les déménageurs ne souscrivent pas le même type d'assurance) pour vérifier que la garantie contractuelle couvre bien votre déménagement.

- La déclaration de valeur permettra le calcul du remboursement en cas de sinistre sur l'un de vos mobiliers.

- Si un objet ne figure pas sur la déclaration de valeur, le remboursement en cas d'avarie sera limité. Ce montant limite figure d'ailleurs sur la déclaration de valeur que vous remettra le déménageur (entre 150 € et 750 € selon les déménageurs) et vous ne déclarerez que les objets ayant une valeur supérieure à celle-ci.

N'oubliez pas de faire votre déclaration de valeur au plus tôt et de la retourner au déménageur le plus rapidement possible (au plus tard 5 jours avant le déménagement) afin de vérifier que la garantie proposée couvre bien la valeur totale de votre mobilier.

 

Garantie contractuelle : Tous les déménageurs professionnels, qu'ils soient membres des Professionnels du Déménagement ou pas, doivent posséder une attestation d'assurance, et vous êtes en droit de leur réclamer une copie de celle-ci à n'importe quel moment. Cette garantie vous assure que le déménageur a contracté une assurance professionnelle contre des avaries éventuelles dont il serait responsable lors des déménagements qu'il effectue. À ce titre, il est assuré à hauteur d'un plafond maximal. Vérifiez donc correctement que le total de votre déclaration de valeur ne dépasse pas le plafond de l'assurance contractuelle du déménageur. Si c'est le cas, il vous faudra contracter une garantie dommage. Tous les déménageurs membres des Professionnels du Déménagement ont été contrôlés concernant leur attestation d'assurance.

 

Garantie dommage : La garantie dommage vous est proposée par un déménageur si le montant total de votre valeur déclarée dépasse le plafond de sa garantie contractuelle, ou, si un objet ou mobilier de vos effets dépasse un certain montant à lui tout seul. Sachez que chaque déménageur négocie auprès de son assureur son propre plafond pour le montant total et pour le montant par objet. Aussi, vérifiez bien déménageur par déménageur, ce qui vous est proposé en terme de garantie et le plafond de chacun.

 

Groupage : Pour effectuer votre déménagement, le déménageur professionnel va charger vos effets dans un camion. La question est de savoir si vos effets seront les seuls à occuper l'espace du camion de déménagement ou pas. Si le camion de déménagement est occupé par du mobilier de plusieurs déménagements, on parlera de groupage. Mais qu'est-ce-que cela implique? Dans un premier temps, sachez que vous avez le droit de refuser le groupage, et que si le déménageur envisage de vous déménager ainsi, il a l'obligation de vous prévenir dès le devis. Ensuite, sachez que vos effets seront bien séparés des autres déménagements dans le camion, pas de confusion possible. L'avantage de déménager dans un groupage est que le prix est plus attractif puisque les frais de traction sont répartis sur l'ensemble des déménagements se trouvant dans le camion. La contrainte est surtout une contrainte de date; pour déménager dans un groupage, il faut que plusieurs déménagements aillent dans la même zone au même moment. Si vous avez des doutes sur le fait que votre déménagement se fasse ou non en groupage, n'hésitez pas à contacter le déménageur pour éclaircir ce point.

 

Lettre de voiture : C'est le document officiel qui récapitule votre déménagement. Le jour de votre déménagement, le déménageur doit venir avec la lettre de voiture de chargement en deux exemplaires, et la lettre de voiture de livraison en deux exemplaires également. Le chef d'équipe des déménageurs vous présentera la lettre de voiture de chargement à signer, sur laquelle sera notifiée l'heure d'arrivée de l'équipe à votre domicile. Sur cette lettre de voiture, doit figurer à minima, le nom de l'entreprise de déménagement avec un numéro d'identification, c'est-à-dire, soit son numéro SIREN, soit son numéro intracommunautaire, doivent figurer également, votre nom, votre adresse, le mode d'exécution de votre déménagement (Route, Rail, Maritime par exemple), le volume du mobilier à déménager, les lieux de chargement et de livraison ainsi que les dates limites de chargement et de livraison de votre déménagement. Vous garderez un exemplaire de la lettre de voiture de chargement, et l'équipe de déménagement partira avec l'autre exemplaire. Ce document prouvera, en cas de contrôle, que vous avez bien confié vos meubles à l'entreprise de déménagement. La lettre de voiture de livraison comportera les mêmes informations, avec, en plus, une déclaration de fin de travail, qui vous permettra de spécifier si besoin, si vous émettez des réserves lors de la livraison de votre déménagement. De la même manière, vous garderez un exemplaire de la lettre de voiture de livraison, et l'autre exemplaire sera pour la société de déménagement.

 

Litige : Si un incident survient lors de votre déménagement, causant une avarie, vous devez le noter sur la lettre de voiture de livraison, et dans tous les cas, le signifier par lettre recommandée avec accusé de réception au déménageur dans les 10 jours qui suivent votre livraison. La réception de ce courrier entraînera l'ouverture d'un dossier Litige chez le déménageur, qui mettra tout en oeuvre pour réparer le préjudice. Soit en en déclarant le sinistre à son assurance pour vous indemniser, soit en vous proposant de faire réparer le mobilier endommagé à sa charge.

 

Ordre de mission : Un ordre de mission est un document qui ressemble de très près à la lettre de voiture, sauf que celui-ci est donné par le déménageur à son équipe pour qu'elle ait toutes les informations nécessaires pour effectuer votre déménagement (adresses de chargement et de livraison, prestation choisie, montant du chèque à récupérer, etc. ...). L'ordre de mission peut être accompagné de votre inventaire, surtout en cas de déménagement partiel de votre habitation. Si vous n'êtes pas d'accord sur le travail qu'est en train d'effectuer l'équipe de déménageurs qui se trouve chez vous, vous pouvez commencer par leur demander de se référer à leur ordre de mission.

 

Poids Lourd : Pas de panique, il ne s'agit pas ici de votre machine à laver ou de votre réfrigérateur mais uniquement de mobilier particulièrement lourd, de type coffre fort ou piano. Pour le déménagement de ce type de mobilier un peu hors norme, les déménageurs seront susceptibles de vous demander un supplément sur le prix de votre déménagement. Attention, si vous avez un Piano en location, contactez votre prestataire pour savoir si le déménagement de votre Piano par un déménageur n'annule pas votre garantie.

 

Portage : Certaines habitations ne sont pas accessibles avec un camion. Dans ce genre de configuration, le déménageur devra charger ou décharger son camion en effectuant une distance à pied qui va engendrer soit plus de temps de travail, soit l'emploi de personnels supplémentaires, de ce fait, votre déménagement sera plus cher. Attention, une allée de 5 à 10 mètres séparant votre maison du trottoir ne doit pas être considérée comme du portage.

 

Prestations de déménagement : Les prestations de déménagement sont les différents niveaux de services que le déménageur effectuera pour vous lors de votre futur déménagement. Le niveau de prestations de déménagement que vous allez choisir influera sur le prix et sur l'organisation de votre déménagement (un déménagement "Luxe" de 40m3 au plus nécessitera la plupart du temps un jour de préparation en amont du déménagement).

 

Traction : Le poste de traction dans le déménagement concerne le transport de votre déménagement, logique me direz-vous. Oui, mais cela veut dire le camion, les kilomètres qu'il effectue et les péages éventuels, mais aussi le temps de conduite du chauffeur, chose que l'on sait moins en général.

 

Transbordement : Certains domiciles ne permettent pas à un poids lourd de venir se garer devant chez vous. Dans ce cas là, et pour éviter le portage, le déménageur viendra avec un camion de déménagement plus petit. Si c'est votre lieu de chargement qui ne permet pas l'accès à un PL par exemple, le déménageur chargera vos effets dans le VL puis transbordera votre déménagement dans le camion. Cette opération nécessitant du temps ou des hommes en plus, influera sur le prix de votre déménagement.

 

Valeur maximale par objet non listé : Lorsqu'il vous envoie son devis, le déménageur doit également vous faire parvenir une déclaration de valeur que vous devez remplir et lui retourner. Si lors du déménagement une avarie est constatée sur un mobilier ne figurant pas sur la déclaration de valeur, le remboursement de celui-ci ne pourra exéder la valeur maximale par objet non listé.

 

Visite  Technique : La visite technique est le rendez-vous que vous aurez avec le commercial de l'entreprise de déménagement pendant lequel il effectuera le cubage du volume à déménager, vérifiera de visu les accès au lieu de chargement, vous posera des questions sur les accès à la livraison, prendra le temps de vous expliquer comment fonctionne la ou les garantie(s) qu'il vous proposera, et validera avec vous la date à laquelle vous souhaitez déménager.