En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquer ici Fermer ce bandeau

Comparez jusqu'à 6 devis de déménagement gratuit


Conseils pour déménager tranquille

Le déménagement est souvent une cause de stress importante. Un sondage IFOP de 2010 plaçait même le déménagement comme la 3ème cause de stress chez les français. Si votre futur déménagement est vecu comme un bouleversement, vous faîtes donc partie de ces 76% de français envahis par l'appréhension. Pour que votre déménagement se passe au mieux, voici donc les étapes à suivre pour ne rien oublier et avoir l’esprit tranquille.

 

1.Demander votre devis de déménagement gratuit au plus tôt :

Les déménageurs n’ont pas une flotte de camions extensible, ils travaillent en fonction d’un planning. Il serait dommage de ne pas travailler avec le déménageur de votre choix parce que celui-ci n’a plus de camions disponibles aux dates qui vous conviennent.

Par ailleurs, certaines périodes de l’année sont extrêmement chargées en terme de déménagement (Période d’été, vacances scolaires, fin de semaine et plus encore,  fin de mois), faire votre demande au plus tôt vous permettra de vous assurer que votre déménagement se fera à votre convenance et vous permettra, peut-être, de négocier le tarif. Pour avoir une idée du coût de votre déménagement, il n'est pas nécessaire que vous connaissiez déjà votre adresse exacte de destination. En effet, le prix d'un déménagement se calcul en fonction du volume à déménager, de la catégorie, et de la distance. Ne connaître que votre ville de destination est suffisant pour avoir un estimatif assez juste. Normalement, seules des difficultés d'accès à la livraison (nécessité d'un monte-meubles par exemple) et la nécéssité d'une garantie contractuelle peuvent modifier l'estimatif initial.

 

2.Budgétiser son déménagement :

Déménager avec un déménageur ou par ses propres moyens (louer un véhicule, cartons, scotch, papier bulle, etc....) a un coût.  

Demandez des devis de déménagement gratuits pour savoir où vous allez. N’hésitez pas à demander des explications aux déménageurs ou à des organismes référents (tels que Les Professionnels du Déménagement, La Chambre Syndicale du Déménagement, La Fédération Française du Déménagement) si ceux-ci ne vous semblent pas clairs.

Pensez à évaluer vos biens à déménager pour établir une valeur déclarée et garantir vos biens lors du déménagement. En effet, suivant la valeur de vos biens à déménager, une garantie contractuelle peut suffire (sans coût supplémentaire sur votre devis de déménagement) ou bien une garantie dommage sera peut-être nécessaire. Sachez que tous les déménageurs n'ont pas le même plafond de garantie contractuelle. Encore une fois, n'hésitez pas à demander un maximum d'explications aux déménageurs avec qui vous êtes en contact.

PREPARER MON DEMENAGEMENT

1. Bien Emballer, le début d’un déménagement réussi.

Suivant la formule pour laquelle vous aurez opté, vous aurez tout ou partie de l’emballage à faire. Prenez grand soin de votre emballage, en particulier sur les objets qui vous tiennent à cœur. Les causes de casses dans un déménagement sont généralement provoquées par un emballage mal fait.

Quelques règles à suivre :

      • Profitez de votre déménagement pour faire du tri, cela prend du temps, mais le prix de votre déménagement ne sera pas le même, et vous gagnerez du temps dans votre nouveau logement.
      • Evitez les gros cartons comme les petits, optez pour des cartons « standards ». Que vous déménagiez avec un professionnel ou par vos propres moyens, optez pour des cartons de « pros ». Ne chargez pas vos cartons au-delà de 20kg. Un carton surchargé risque de céder sous son poids. Attention, un carton de livre, de BD ou de vinyles par exemple, peut peser extrêmement lourd. Remplissez les à 2 tiers et complétez par du linge par exemple, ou utilisez des cartons spécifiques, type "Cartons Livres".
      • Gardez à l’esprit que les cartons doivent être remplis au maximum (ce qui ne veut pas forcément dire "lourds"). Moins il restera d’espace dans votre carton, moins il y aura des risques de casse.
      • Attention, si lvous effectuez vous même votre emballage, en particulier du fragile, et que celui-ci s'avère inadéquate ou insuffisant, l'assurance ne couvrira pas la casse éventuelle.
      • Etiquetez tous vos cartons, soit en les marquant avec un gros feutre, soit avec des étiquettes, si possible sur 2 faces afin de vous y retrouver au mieux dans votre nouvelle demeure.
      • Ne mettez AUCUN produit inflammable ou dangereux dans vos cartons (Attention, la peinture est inflammable, des cartouches de munitions dangereuses)
      • Isolez les produits liquides et portez un soin attentif à l’étanchéité de leur emballage.
      • Apportez un soin particulier aux objets fragiles. Les plats et assiettes courent moins de risques en étant rangés de façon VERTICALE. Mettez un « matelas » de papier au fond du carton et du papier journal entre chaque plat ou assiette.
      • Avec du Bull Pack, pensez à mettre les bulles à l’extérieur pour éviter les traces et la condensation
      • Ne mettez jamais directement du scotch sur un meuble, vous risquez de l’abîmer en le décollant.
      • Pensez à débrancher vos réfrigérateurs/congélateurs au moins 24h avant votre déménagement.

 

La veille ou le matin de votre déménagement, débranchez l’ensemble de vos appareils électriques, et vérifiez que tout votre matériel électroménager soit prêt au transport (complètement vidé et vidangé).

 

2.  Les démarches administratives pour un déménagement :

 

Déménager engendre beaucoup de démarches administratives liées à votre changement d’adresse.

Nous dressons ici une liste non exhaustive des démarches à effectuer. Vous pouvez aussi télécharger l’échéancier de ces démarches qui vous permettra de ne pas vous laisser déborder par votre déménagement.

 

J-90 :

Crèche & Ecoles : Pensez à prendre contact avec votre nouvelle mairie et / ou le rectorat de l’académie pour les inscriptions scolaires ou en crèche. L’académie vous donnera la liste des écoles / collèges / lycées auquels vous pourrez inscrire vos enfants, et la mairie vous donnera la liste des crèches que vous pourrez contacter.

 

J-30 :

La Poste : Pour s’assurer que votre courrier arrivera bien à votre nouvelle adresse, prévenez la Poste de votre changement de domicile pour la réexpédition de votre courrier. Vous pouvez le faire au dernier moment, mais rien ne vous empêche de vous inscrire au service et de valider la date de début dès votre emménagement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de La Poste.

 

Banque : Si vous changez d’agence ou de banque en même temps que vous déménagez, faîtes en sorte d’ouvrir un compte bancaire rapidement afin de pouvoir demander votre nouveau RIB dont vous aurez besoin pour certaine démarche.

 

Téléphonie / Internet : Que ce soit pour un transfert de votre ligne ou pour une fermeture de votre ligne actuelle afin d’en ouvrir une autre, prévenez votre opérateur par téléphone ou mail et confirmez vos échanges par un courrier.

 

Avertissez également votre opérateur de téléphonie mobile de votre changement d’adresse.

 

Abonnement Presse : Adressez un courrier aux services abonnement pour leur signifier votre changement d’adresse.

 

J-15 :

EDF/GDF (Fermeture 1) : Si le logement est inoccupé après votre départ, prenez rendez-vous avec un agent EDF/GDF après votre déménagement (le soir ou le lendemain) afin de pouvoir effectuer un relevé des compteurs. Clôturez votre contrat et donnez votre nouvelle adresse pour recevoir la dernière facture.

 

EAU (Fermeture) : Si vous habitez dans un logement collectif, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer.

Si vous habitez un logement individuel, téléphonez à votre fournisseur, demandez un relevé de compteur. Clôturez votre contrat et donnez votre nouvelle adresse pour recevoir la dernière facture. Confirmez votre appel par un courrier.

 

EAU (Ouverture) : Si vous emménagez dans un logement collectif, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Si vous bénéficiez d’un compteur individuel, faîtes le relevé à votre arrivée avec le propriétaire ou le gardien. Si vous n’avez pas d’eau, il est fort probable que l’ancien occupant ait coupé l’arrivée d’eau par précaution. L’arrivée d’eau peut se trouver soit dans l’appartement soit sur le palier.

 

Si vous emménagez dans un logement individuel, téléphonez au service des eaux de votre commune ou à l’entreprise qui en a la gestion. Demandez l’ouverture de votre abonnement et la mise en route du compteur. Vérifiez avec eux le dernier relevé de compteur, et demandez le passage d’un agent en cas de désaccord.

 

Abonnement CANAL : Envoyez un courrier au service abonnement de CANAL afin de stipuler votre changement d’adresse, en y joignant éventuellement votre nouveau RIB :

Canal + ou Canalsatellite
Service Abonnement
60431 Noailles Cedex

 

Pour résilier votre abonnement, rendez-vous chez votre revendeur le plus proche avec :

C’est le revendeur qui s’occupera pour vous des démarches. N’oubliez pas de lui demander le bon de retour qu’il va transmettre à CANAL.

Vous recevrez par la suite un chèque du montant de la caution déposée initialement.

 

J-10

Banque : Si vous avez conservé la même agence bancaire, faites-lui parvenir un courrier simple pour stipuler votre changement de domicile.

Si vous changez d’agence sans changer de banque, envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception signifiant votre changement d’agence.

Si vous avez changé d’établissement bancaire, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné de votre nouveau RIB pour une demande de transfert de compte. N’oubliez pas de spécifier que vous souhaitez la fermeture définitive de votre compte actuel.

 

Organisme de crédit : Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné de votre nouveau RIB ainsi que de vos nouvelles coordonnées.

 

Assurance Maison : Voyez avec un assureur pour que votre nouvelle habitation soit assurée lorsque vous allez en prendre possession.

Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception pour résilier votre contrat actuel (y joindre le justificatif de votre déménagement, bail, contrat d’acquisition, …). Si vous payez votre contrat de façon trimestrielle, semestrielle ou annuelle, le trop perçu devra vous être remboursé.

 

Assurance Voiture : Faîtes parvenir votre changement d’adresse à votre assureur et demandez-lui si d’éventuelles modifications vont s’appliquer à votre contrat (la présence d’un garage pour la voiture, la « dangerosité » d’une ville ou d’un quartier sont, par exemple, des facteurs de modifications possibles de votre contrat). L’assureur devra vous faire parvenir votre attestation d’assurance réactualisée à votre nouvelle adresse. Envoyez le courrier en recommandé avec accusé de réception.

 

EDF/GDF (Ouverture 1) : Si le compteur de votre nouvelle habitation est fermé, prenez rendez-vous avec un agent EDF/GDF pour l’établissement d’un contrat et la mise en route du compteur. Vérifiez avec eux le dernier relevé de compteur, et demandez le passage d’un agent en cas de désaccord.